Cours ACCESS

Les bases de données
1.   Introduction
            Une base de données est un ensemble structuré de données enregistrés sans redondance dans un ordinateur et accessible de façon sélective par plusieurs utilisateurs.

Les avantages  d’une base de données
Voici quelques uns des avantages reliées à l'utilisation d'une base de données relationnelle. Chaque entreprise peut tirer de nombreux bénéfices de la gestion de ses données.
 *         Beaucoup d’informations, moins d’efforts
L’utilisation d’un logiciel personnalisé de gestion de données Access vous permettra de gérer efficacement et facilement une grande quantité d’informations. Celui-ci vous permettra d’accomplir rapidement, et avec beaucoup moins d’efforts, un grand nombre de tâches auparavant longues et fastidieuses.
 *      Plus de rapidité, moins d’erreurs
Dans une base de données, une des tâches des plus laborieuses, est l’entrée des don-nées. Cette tâche sera grandement facilitée par l’utilisation des formulaires d’entrée des données. Les formulaires créés spécifiquement pour votre utilisation augmenteront considérablement votre vitesse de travail, et ce, tout en diminuant d’autant les possibilités d’erreurs.
 *      Plus de facilité pour les recherches
Ce logiciel vous permettra de trier vos clients et vos fournisseurs, et sur demande, effectuer des recherches des plus poussées. Si vous désirez regrouper vos clients par territoire, par activité ou par territoire et activité, des commandes spécifiques peuvent être programmées pour répondre à ces demandes.
*       Publipostages grandement facilités
Les informations compilées dans votre base de données pourront être facilement combinées à tous les messages, publicités ou avis, rédigés dans Word, que vous désirez poster ou télécopier à vos clients ou fournisseurs. Chaque lettre pourra ainsi être personnalisée automatiquement selon les coordonnées des clients choisis.
*       Statistiques de ventes disponibles
Grâce à des formulaires spécifiques vous pourrez aussi entrer vos montants de ventes mensuelles ou annuelles et établir des pourcentages et statistiques de vos ventes qui seront produits sur demande sur vos états. Des statistiques de ventes pourront ainsi être compilées pour chaque entreprise ou pour des regroupements par territoire ou type d’activité, selon vos besoins.
*       Convivialité et facilité d’utilisation
D’utilisation des plus conviviales pour votre personnel. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique, ni même de connaître Access pour utiliser ce programme. Vous n’avez qu’à suivre les indications sur le menu.
*       Menu adapté
En ouvrant votre base de données, un menu d’utilisation apparaîtra automatiquement sur votre écran. Ce menu spécifiquement créé pour votre entreprise est généralement divisé en deux sections:
            *          la section gauche contenant tous les formulaires servant à l’entrée des données;
*          la section de droite contenant les états permettant de visualiser sur l’écran ou d’imprimer les données;
(D’autres configurations pourraient être adoptées selon vos besoins).
Chaque formulaire ou état est activé simplement en un clic de souris, sur son icône située sur le menu. Le retour au menu se fait de manière similaire en cliquant sur le bouton ‘’Retour au menu’’ situé sur le formulaire.

2.   Les niveaux de description d’une base de données
            Le niveau externe : la modélisation des différentes visions de la base de données par les utilisateurs
            Le niveau conceptuel : décrire la structure globale des données  de la base qui intègre les différentes              visions externes.
            Le niveau interne : la manière dont la base est implantée sur les ordinateurs.
3.   Le système de gestion de base de données (SGBD)
            Un système de gestion de base de données désigne un groupe de programmes intégrés utilisés pour créer et gérer des informations au sein d'une base de données
Exemple : My SQL, ACCESS, ORACLE
            Microsoft Access est un système de gestion de base de données (SGBD) qui  permet de créer et de manipuler des bases de données informatisées.
4.   Les étapes de création d’une base de données
*   Création des tables
*   Création des requêtes
*   Création des formulaires
*   Création  des macros
*   Création des états
*  
a.      Les tables dans ACCESS
Qu’est-ce qu’une table ?
            Une table est un ensemble d'informations homogènes, Elle se présente sous forme de tableau où chaque colonne correspond à un champ et chaque ligne à un enregistrement.
            La clé primaire : c’est le champ qui permet d’identifier de manière unique un enregistrement.
            Access n'accepte pas deux enregistrements différents ayant la même valeur de clé primaire (doublon), le choix de la clé est donc très important – il est dicté par le modèle.
Les champs d’une table
Pour définir un champ il faut préciser son nom, son type et ses propriétés.
ü  Nom de champ
            Les noms des champs doivent être suffisamment clairs pour identifier les données, il est cependant conseillé de définir des noms brefs, faciles à mémoriser et à taper (éviter, si possible, le caractère espace).
ü  Type de champ
*   Texte : Caractère (<255)
*   Numérique : Nombres entiers ou décimaux
*   Date / heure : Dates / heures
*   Monétaire : Valeurs monétaires
*   Compteur : Incrément automatique à chaque nouvel enregistrement
*   Ou i/ Non : Valeur booléenne
*   Mémo Caractère (<64000)
*   Liaison OLE : Objets OLE, graphiques
ü  Propriétés des champs (variables selon le type de données) :
*   Taille : Limite la taille d'un champ texte ou de valeurs d'un champ numérique.

*   Format : Permet d'afficher l'information selon la présentation choisie (majuscule, dates en chiffres ou en lettres,..)

*   Masque de saisie : Contrôle intervenant au moment de la saisie, il peut être créé avec l'aide du générateur de masque de saisie.
*   Décimales : Nombres de chiffres après la virgule,
*   Légende : Texte remplaçant le nom du champ dans les formulaires ou les états.
*   Valeur par défaut : Valeur qui apparaît automatiquement dans le champ à chaque nouvel enregistrement, cette valeur peut être modifiée lors de la saisie.
*   Valide si : Condition qui doit être satisfaite pour qu'Access accepte la valeur saisie.
*   Message si erreur : Message qui s'affiche si la propriété Valide si, n'est pas satisfaite.
*   Null interdit : Si la propriété est Oui, la saisie de ce champ est obligatoire.
*   Chaîne vide autorisée « »  Si la propriété est Oui, on peut saisir des guillemets doubles et ainsi faire la différence entre information non connue et information absente.
*   Indexé : L’utilisation d’un index accélère les opérations de consultation, mais ralentit celles de mises à jour car il y a création de l’index.
b.   Présentation des requêtes
            Définition      
            Les requêtes : elles permettent de visualiser ou d’extraire des enregistrements répondant à des conditions spécifiques.       
            Les requêtes offrent à Microsoft Access la possibilité de livrer des informations à des personnes selon un choix presque illimité de méthodes à sa disposition. Une requête est un objet de base de données qui vous permet d'extraire des champs et des enregistrements à partir de tables selon les critères que vous précisez. Créer une requête équivaut à poser une question à Access. Vous exécutez la requête, Access fournit la réponse aussitôt.
            L’Intégrité référentielle :
     Elle permet de préserver la cohérence des informations. Elle empêche de supprimer accidentellement des enregistrements dans une table Père quand il existe des enregistrements correspondants dans la table Fils.
            Les types de requêtes
Requête de Sélection, d’Ajout, de Suppression, de Création de table, de Mise à jour et d’Analyse croisée.
c.    Présentation des formulaires
On distingue deux types de formulaire :
1.     Formulaire dépendant
            Un formulaire dépendant permet de saisir, modifier, enregistrer les informations d’une table de la base de données. Dans une application, on crée donc autant de formulaires dépendants qu’il y a de tables dans la base.
2.     Formulaire indépendant
Si le formulaire ne sert pas à saisir les données dans une table, il est alors indépendant.
d.   Les macros
            La macro commande permet d'automatiser certaines tâches d'Access, elle peut simuler une suite d'actions qui auraient du être faites par l'utilisateur.
            Une macro est composée d'actions, chaque action correspond à une tâche : lorsque vous exécutez la macro, Access exécute automatiquement les actions qu'elle contient.
La méthode de création d'une macro est liée à deux facteurs importants :
*   L'environnement de départ de la macro : certaines macros peuvent être exécutées quelle que soit la fenêtre active, d'autres sont liées à un objet de la base de données (formulaire, état, …)


*   L'événement qui va déclencher l'exécution de la macro : dans un formulaire, ce peut être un clic sur un bouton, l'ouverture du formulaire, ou encore la valeur du contenu d'un contrôle,
e.    Les états 

Les états : ils sont destinés à l’impression d’informations regroupées et à leur mise en forme.

Le langage SQL

Introduction : SQL : Structured Query Language : Langage d'interrogation structuré   C'est à la fois : _ un langage d'int...