Exercice 1
1. Créez une nouvelle base de données du nom commandes_des_produits
a. Lancez Access (démarrer, tous les programmes, Microsoft office, Microsoft Access).
b. Cliquez sur base de données vide
c. Donnez le nom commandes_des_produits dans la zone Nom de fichier.
d. Cliquer sur le dossier jaune pour changer l’emplacement de la base de données
e. cliquez sur le bouton Créer
2. Créez les tables suivantes dans la base de données commandes_des_produits. Les champs en gras représentent les clés primaires.
Ø Dans le ruban cliquer sur créer puis création de table
Nom de la table: COMMANDE
Élément d'information
|
Nom de champ
|
Type
|
Identificateur de Commande
|
Idcomm
|
Numérique
|
Identificateur du fournisseur
|
Idfour
|
Numérique
|
Identificateur du produit
|
Idprod
|
Numérique
|
Quantité commandée
|
quantité
|
Numérique
|
Date de commande
|
datecomm
|
Date/Heure
|
Nom de la table: PRODUIT
Élément d'information
|
Nom de champ
|
Type
|
Identificateur du Produit
|
Idprod
|
Texte
|
désignation
|
désiprod
|
Texte
|
Prix
|
Prix
|
Monétaire
|
Poids
|
poids
|
Numérique
|
Couleur
|
couleur
|
Texte
|
Nom de la table: Fournisseur
Élément d'information
|
Nom de champ
|
Type
|
Identificateur du fournisseur
|
Idfour
|
Numérique
|
Nom fournisseur
|
Nomfour
|
Texte
|
Prénom fournisseur
|
Prénomfour
|
Texte
|
Ville fournisseur
|
Villefour
|
Texte
|
Pays fournisseur
|
paysfour
|
Texte
|
Télé Fournisseur
|
téléfour
|
Texte
|
3. Etablir les relations entre les différentes tables de la base de données
§ Dans le ruban cliquer sur outils des bases de données puis relations
Exercice 2
1. Modifiez les tables et les champs nécessaires dans la base de données commandes_de_produits à partir des propositions suivantes.
a) Je
voudrais voir des noms significatifs dans les en-têtes de colonne de
la table lorsque je regarde une table en mode Feuille de données.
Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ.
b) Je
veux être capable de saisir que les chiffres dans un numéro de
téléphone et que les parenthèses et tiret s'ajoutent automatiquement.
Il s'agissait de placer d'abord le curseur sur le champ télé de la table Fournisseur, puis pointez sur la propriété Masque de saisie. Faites la même chose pour le champ Date de Commande de la table Commande.
c) La grande majorité de mes Fournisseurs habitent à Kenitra.
On doit taper « Maroc » dans la propriété Valeur par défaut du champ Pays de la table Fournisseur. Ainsi, le pays sera déjà inscrit lors de la saisie des nouveaux Fournisseurs.
d) Il y a certains champs qui ne peuvent pas avoir une valeur négative : Prix et la quantité commandée.
On doit inscrire « >=0 » (ou « >0 » selon le cas) dans la propriété Valide si de ces champs. Il est fortement conseillé d'inscrire un texte explicatif dans la propriété Message si erreur.
e) On veut choisir les valeurs des champs idproduit et idfour respectivement de la table Commande à partir des tables Produit et Fournisseur
Pointez sur liste de choix des propriétés des champs idproduit et idfour de la table commande et choisissez zone de liste.
Exercice 3
1. Entrer les informations suivantes dans les tables.
· Liste des Fournisseurs :
Idfour
|
nom
|
prénom
|
Ville
|
Pays
|
Téléphone
|
10
|
ALAOUI
|
Said
|
Kenitra
|
Maroc
|
0537375645
|
15
|
SADIKI
|
Hajar
|
Salé
|
Maroc
|
0537314523
|
17
|
HAMIDI
|
Leila
|
Rabat
|
Maroc
|
0537316745
|
19
|
SABANI
|
Nabil
|
Kenitra
|
Maroc
|
0537373422
|
25
|
SABAR
|
Youssef
|
Rabat
|
Maroc
|
0537377865
|
· Liste des Produits
idproduit
|
désignation
|
Prix unitaire
|
poids
|
Couleur
|
102
|
fauteuil
|
1500
|
60
|
Jaune
|
103
|
bureau
|
3500
|
40
|
Noir
|
101
|
fauteuil
|
200
|
30
|
blanc
|
105
|
chaise
|
2500
|
7
|
Noir
|
· Liste des Commandes
idcomm
|
idfour
|
idproduit
|
Quantité
|
Date de commande
|
1001
|
10
|
103
|
65
|
15 /05/2008
|
1002
|
19
|
102
|
87
|
14/07/2008
|
1003
|
17
|
103
|
34
|
25/12/2008
|
1004
|
15
|
105
|
79
|
03/09/2008
|
1005
|
19
|
101
|
111
|
07/01/2008
|
Exercice 4
1. On aimerait voir les informations de la table Fournisseurs selon les cas suivants:
a) On veut la liste triée selon le nom des fournisseurs (suivant l’alphabet de A à Z).
Ouvrir la table Fournisseurs. Pointez sur le champ nomfour et cliquer sur le bouton 

b) On veut que la liste affichée à l'écran en caractères italiques et dans la police Times New Roman.
Ouvrez la table Fournisseur, dans le ruban choisissez la taille et la police que vous voulez
c) On veut que la largeur de chaque colonne soit adaptée automatiquement au contenu de la cellule.
Sélectionner
tous les en-têtes de colonne (en glissant de la première à la dernière
colonne) et cliquer deux fois rapidement sur la limite droite d'un
en-tête de colonne.
d) On veut figer la colonne villefour à gauche dans la feuille.
Sélectionner la colonne, cliquer droit et choisissez Figer les colonnes.
e) On veut masquer la colonne pays de la table fournisseur.
Sélectionnez la colonne, cliquer droit et choisissez Masquer les colonnes.
3. enregistrez la mise en forme et Fermez la table.
Exercice5
1. On cherche des informations par sélection sur les fournisseurs en utilisant les requêtes ACCESS
a) La
liste téléphonique des fournisseurs. Seulement le nom, le numéro de
téléphone s'affiche. Enregistrez cette liste sous le nom «Liste téléphonique des Fournisseurs».
· Cliquer sur créer puis création de Requêtes,
· Cliquer deux fois sur la table Fournisseurs dans la fenêtre Afficher la table et cliquer sur le bouton Fermer.
· Cliquer deux fois sur les champs nomfour, Téléphone dans l'ordre énuméré.
· Enregistrer sous le nom «Liste téléphonique des fournisseurs».
· Visualiser le résultat de la requête en cliquant sur le symbole ! en rouge).
b) On veut la liste des fournisseurs qui résident à Kenitra.
· Cliquer sur créer puis création de Requêtes,
· Cliquer deux fois sur la table Fournisseurs dans la fenêtre Afficher la table et cliquer sur le bouton Fermer.
· Cliquer deux fois sur chaque champ de la table Fournisseur.
· Dans la ligne Critères du champ ville, tapez «Kenitra». Trier les informations selon l’idfour.
· Enregistrer la requête sous le nom «Fournisseurs de Kenitra».
· Visualiser le résultat de la requête en cliquant sur ! en rouge).
2. Créer une requête pour les fournisseurs habitant à Kenitra et dont le nom commence par « sa ».
3. On
veut la liste des enregistrements de la table Commande. On aimerait
voir pour chaque enregistrement le nom et le téléphone du fournisseur.
Enregistrez cette liste sous le nom «Liste des commandes par
fournisseurs».
· Cliquer sur créer puis création de Requêtes,
· Cliquer deux fois sur la table Commande et sur la table Fournisseur dans la fenêtre Ajouter une table et cliquer sur le bouton Fermer.
· Double clic sur chaque champ de la table Commande
· Cliquez deux fois sur les champs nom et Télé de la table Fournisseur
· Enregistrer la requête sous le nom «Liste des commandes par fournisseurs».
· Visualiser le résultat de la requête
4. On aimerait obtenir le nombre de fournisseurs
· Cliquer sur créer puis création de Requêtes,
· Cliquer deux fois sur la table Fournisseur dans la fenêtre Ajouter une table
· Double clic sur le champ idfour de la table Fournisseur
· Cliquer sur le bouton Opération
.

· Sous la colonne idfour et dans la ligne opération, choisissez Compte
· Enregistrer sous le nom «Nombre de fournisseurs».
· Visualiser le résultat de la requête
Exercice 6
1. On aimerait obtenir un écran de saisie bien simple pour la saisie des fournisseurs, Il ressemble à la figure suivante :

· Cliquer sur créer puis création de Formulaires.
· Cliquer sur ajouter des champs existants, et insérer les champs que vous voulez dans le formulaire
2. créer un autre formulaire pour la table Produit :
3. Créer un troisième formulaire pour la saisie des commandes
Exercice 7
1. Ajouter le bouton Fermer dans le pied du formulaire fournisseur.
· Ouvrez le formulaire fournisseurs.
· Selectionner le bouton de commande du ruban et pointer dans le pied du formulaire et tracez un petit carré.
· Un assistant vous aide à créer le bouton de commande. Choisissez
Catégories
| Actions |
Opérations sur formulaire
|
Fermer un formulaire
|
· Cliquez sur le bouton Suivant dans les deux écrans affichés.
· Cliquez sur le bouton Terminer
2. Ajoutez un titre Mise à jour des fournisseurs à l’en-tête du formulaire fournisseurs.
· insérer le bouton Intitulé (Aa) du ruban dans l’en-tête du formulaire
· Saisissez le titre Mise à jour des fournisseurs à l’intérieur du rectangle. Appliquez à ce titre la mise en forme suivante : 16, G, Centré.
3. Faites la même chose pour les deux autres formulaires.
4. Dans le formulaire COMMANDE :
a) Supprimez le champ idfour.
b) A partir du ruban, choisissez zone de liste déroulante et faites l‘insérer sur le formulaire. Un assistant vous aide à créer cette liste.
· Choisissez la première option « je veux que la zone de liste… » et cliquez sur le bouton Suivant.
· Choisissez la table fournisseurs et cliquez sur le bouton Suivant
· Ajouter le champ idfour et cliquez sur le bouton Suivant.
· Cliquez sur le bouton Suivant encore une autre fois.
· Sélectionnez l’option Stocker la valeur dans ce champ et sélectionnez dans la liste idfour. Cliquez sur le bouton Suivant
· Saisissez identificateur du fournisseur et cliquez sur le bouton Suivant
5. Ajouter un nouveau formulaire : MENU PRINCIPAL
· Cliquer sur créer puis création de Formulaires.
· Insérer 4 boutons de commande si l’assistant s’affiche, cliquez sur annuler.
· Nommez les 4 boutons de commandes respectivement :
* Gestion des fournisseurs.
* Gestion des produits.
* Gestion des commandes.
* Fermer
· Enregistrez le formulaire sous le nom MENU PRINCIPAL
Exercice 8 : Les Macros
- Créer une Macro qui permet d’ouvrir le formulaire fournisseurs.
· Cliquez sur créer puis Macro.
· Dans la colonne Action sélectionnez ouvrir formulaire et dans la zone nom formulaire sélectionnez Fournisseurs.
· Enregistrez la macro sous le nom Ouvrir Formulaire Fournisseur
- Faites la même chose pour créez 2 macros pour ouvrir les formulaires PRODUIT et COMMANDE.
- Créer la Macro QUITTER ACCESS
· Cliquez sur créer puis Macro.
· Dans la colonne action sélectionnez Quitter
· Enregistrez la macro sous le nom QUITTER
- Créer la Macro Autoexec
· Cliquez sur créer puis Macro.
· Dans la colonne action sélectionnez ouvrir formulaire et dans la zone nom formulaire sélectionnez MENU PRINCIPAL.
· Enregistrez la macro sous le nom Autoexec.
- Lier les Macros aux boutons dans le formulaire MENU PRINCIPAL.
· Ouvrir le formulaire MENU PRINCIPAL en mode création
· Cliquez par le bouton droit sur un bouton de commande et choisissez Propriété
· Dans l’onglet Evénement et devant la propriété Sur Clic, sélectionnez la Macro correspondante.
· Faites la même chose pour les autres boutons de commande.
Exercice 9 : Les états
- Créer un Etat représentant la liste des fournisseurs.
· Cliquez sur créer puis Assistant états.
· sélectionnez la table fournisseur .
· Cliquez sur le bouton pour sélectionner tous les champs et cliquez sur Suivant. .
· Cliquez sur le bouton Suivant. .
· Dans Champ de trie, sélectionnez le champ idfour et cliquez sur le bouton Suivant.
· Dans Présentation, sélectionnez Tabulaire et cliquez sur le bouton Suivant. .
· Dans Style, sélectionnez Office et cliquez sur le bouton Suivant. .
· Donnez un nom à votre état et cliquez sur le bouton Terminer
- Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Fournisseurs dans le formulaire FOURNISSEUR.
· Ouvrez le formulaire FOURNISSEUR en mode création.
· Ajouter un bouton de commande du ruban dans le pied du formulaire et tracez un petit carré.
· Un assistant vous aide à créer le bouton de commande. Choisissez
Catégories
|
Actions
|
Opérations sur état
|
Aperçu d’un état
|
· Cliquez sur le bouton Suivant.
· Choisissez l’état FOURNISSEUR et cliquez sur le bouton Suivant
· Choisissez text Aperçu d’état et cliquez sur le bouton Suivant
· Cliquez sur le bouton Terminer
- Créer un état des Commandes
a) Créer l’état COMMANDE basé sur la requête commandes par fournisseur
· Cliquez sur créer.
· Choisissez Assistant états, sélectionnez la requête liste des commandes par fournisseur et cliquez sur le bouton Suivant. .
· Cliquez sur le bouton pour sélectionner tous les champs et cliquez sur Suivant. .
· Ajouter idcomm dans niveau regroupement et cliquez sur le bouton Suivant. .
· Dans Présentation, sélectionnez Bloc et cliquez sur le bouton Suivant. .
· Dans Style, sélectionnez Office et cliquez sur le bouton Suivant. .
· Dans Titre, saisissez Commande et cliquez sur le bouton Terminer. .
Exercice 10 :
1. Ouvrir une nouvelle bd et créer La table produit ci-dessous ?
idprod
|
désignation
|
Prix unitaire
|
poids
|
Quantité
|
16
|
fauteuil
|
1500
|
70
|
15
|
19
|
chaise
|
150
|
10
|
20
|
20
|
table
|
350
|
20
|
16
|
21
|
Bureau
|
1000
|
70
|
10
|
23
|
fauteuil
|
1200
|
60
|
12
|
2. Créer une requête qui compte le nombre de produits ?
3. Créer une requête qui affiche le prix total payé pour l’achat du produit n°16 ?
4. Créer une requête qui calcule la somme des prix des produits
5. Créer une requête qui affiche le prix minimal des prix des produits ?
6. Créer une requête qui affiche les produits « fauteuil » ou « chaise »
7. Créer une requête qui affiche tous les produits sauf le produit « fauteuil » ?
8. Créer une requête qui affiche les produits dont le poids est inférieur à 40 ?
9. Créer une requête qui affiche idprod, la quantité, le prix et le prix total à payer de chaque produit ?
10. Créer une requête qui compte le nombre de produits par poids ?
11. Créer une requête qui affiche le prix maximal des prix des produits ?
12. Créer une requête qui affiche le prix total payé pour l’achat du produit n°20 ?
13. Créer une requête qui affiche les produits « bureau » ou « table »
14. Créer une requête qui affiche tous les produits sauf le produit « bureau » ?
15. Créer une requête qui affiche les produits dont le poids est inférieur strictement à 70 ?
16. Créer une requête qui affiche la moyenne des prix des produits ?
17. Créer une requête qui affiche idprod, la quantité, le prix et le prix total du produit « fauteuil » ?
Exercice 12 :
1. Ouvrir une nouvelle bd et créer La table commandes ci-dessous ?
2. Avant de remplir la table définissez un masque de saisie pour la date commande ?
3. Définissez
la propriété » valide si » pour la quantité pour n’accepte qu’une
quantité >25 et proposez un « message d’erreur » correspondant ?
idcomm
|
idfour
|
idproduit
|
Quantité
|
Date de commande
|
1
|
10
|
16
|
65
|
15 /05/2008
|
2
|
15
|
12
|
25
|
14/07/2008
|
3
|
14
|
16
|
75
|
18/12/2009
|
4
|
13
|
12
|
58
|
13/12/2009
|
5
|
16
|
25
|
78
|
18/12/2009
|
6
|
14
|
32
|
45
|
13/05/2011
|
4. Créer une requête qui affiche l’idcomm, l’idprod et la date de commandes ?
5. Créer une requête qui affiche la liste des commandes effectués après « 04/11/2011 » ?
6. Créer une requête qui affiche la liste des commandes effectués à la date 18/12/2009 ?
7. Créer une requête qui affiche la liste des commandes effectués entre 01/01/2008 et 01/01/2009 ?
8. Créer une requête qui affiche la commande qui a la plus grande quantité ?
9. Créer une requête qui affiche le fournisseur qui fournit le produit dont le idcomm=3 ?
10. Créer une requête qui affiche les commandes dont l’id=16 et 12
11. Créer une requête qui affiche les commandes dont la quantité est inférieure à 70 ?
12. Créer une requête qui affiche tous les commandes sauf ceux qui ont le idprod=25 ?
13. Créer une requête qui compte le nombre de commandes ?
14. Créer une requête qui affiche la liste des commandes effectués avant « 04/11/2011 » ?
15. Créer une requête qui affiche la commande qui a la plus petite quantité ?